La galette, patrimoine breton
En ces périodes de fêtes, zoom sur un ingrédient de pauvre devenu recette légendaire : la galette de sarrasin ou de blé noir … Sabine et Pierre vous en disent plus.
S’il n’y a pas de galettes bretonnes servies au petit déjeuner de notre chambre d’hotes près du Mont Saint-Michel à Pontorson. La Normande regorge de crêperies puisque 5 établissements gourmands ont pignon sur rue dans la ville. Dans cet article à s’en lécher les babines nous vous invitons à les découvrir lors de votre séjour chez nous,après une balade sur la grève ou une visite du Mont Saint-Michel.
Retrouvez également notre article gourmand sur l’agneau de pré salé
A l’origine, la galette était un plat simple,consommé nature trempé dans du lait de beurre (le lait ribot). Si la recette n’a pas évolué, des garnitures sont venues d’ajouter au fil des siècles : un œuf, du jambon, du fromage… la complète était née ! Depuis, la galette de blé noir s’est exportées hors de Bretagne, s’autorisant un franchissement du Couesnon pour accueillir l’andouille de Vire, puis l’import de traditions régionales de toute le France comme la tartiflette ou les saveurs provençales. Elle s’autorise même les desserts, notamment la célèbre pâte à tartiner chocolatée… fabriquée en Normandie.
Galettes souvenirs à emporter
Lors de votre séjour dans notre chambre d’hôtes normande, pourquoi ne pas ramener un souvenir gourmand ? Direction Pleudihen-sur-Rance dans les côtes d’Armor, à 30 minutes de Pontorson. Les galettes Bertel régalent toute la France. L’entreprise possède une boutique gourmande où bien des spécialités sucrées et salées sont proposées. Et comme une galette ne serait rien sans sa bolée de cidre, tout proche de l’entreprise Bertel, la coopérative des célèbres cidres Val de Rance de Pleudihen se visite également.
Galettes Saint-Michel, les bien nommées
Restons normands avec la biscuiterie Saint-Michel à Saint-Senier-Sous-Avranches, dont les spécialités sucrées sont vendues dans la boutique de Beauvoir, sur la route du Mont Saint-Michel.